Page suivante

 

  MTA-4  

(kit R.T.R. : Ready To Run)

Catégorie : Monster Truck 4x4  (Thunder Tiger) échelle 1/8

Octobre 2004 (magasin : HOBBY HOME).

Arrivée de mon nouveau bolide au sein de la famille, pour la plus grande joie de ma fille Océane (qui est aussi ma plus grande fan).

Océane : "Papa, il a un plus gros camion que moi ! ! ! !. Quand est ce qu'on va au club pour le faire rouler ? ? ? ?".

 

La finition ne soufre aucune critique. La "robe" de l'engin est jolie, et le look Monster Truck est au rendez-vous.

 

Le moteur PRO-21BX-R est monté d'origine avec la culasse option qui est énorme. Le disque de frein est en Ferrodo, et d'une taille impressionnante. L'électroniques sont dans des boîtiers "étanches" (ne faites pas le test de la douche avec, sinon mauvaise surprise à l'horizon). Les boîtiers sont surtout là pour protéger de la poussière & de la boue. La première chose à faire est de mettre le récepteur dans un ballon & de fermer le tout avec un tyrap.

La mécanique, en générale, du MTA4 semble sérieuse & solide, avec des cardans de taille impressionnante.

Après un rapide contrôle de la visserie du MTA, tout est bien freiné à l'aide de frein filet, ce qui est la marque du sérieux apporté au montage général de la voiture.

On peut améliorer le freinage du bolide (qui fait plus de 5.5Kg), en ajoutant un morceau de durite par dessus le ressort sur la tringlerie de frein (cf. la photo ci-dessus). Le servo d'origine est un 3.5Kg/6v, qui a mon avis est un peu léger pour freiner rapidement le MTA. Perso, je l'ai remplacé par un servo 9Kg/6v de marque FUTABA Ref. S3305.

Par contre, un léger bémol à ce cadre idyllique, qui semble être un symptôme de la marque Thunder Tiger en général (j'ai eu le même problème avec la SSK), ce sont les durites du circuit de nitro & de pressu, ainsi que le raccordement approximatif de la prise de pressu sur le réso. La présence d'une pompe d'amorçage pour la nitro est un plus, dommage que celle-ci ne soit pas prévue avec un filtre incorporé.

Le moteur PRO-21BX-R est équipé d'un carburateur à tiroir, avec les classiques vis de ralenti & de richesse, plus une vis de reprise, dont je parlerai dans la partie MTA4 Technique du site.

 

Après l'expérience du SSK, je commence à faire le tour des modifications, afin de fiabiliser le MTA4.

Changement du récepteur par un HITEC Ref. HIS-03MK (cf. article dans la rubrique technique) "compatible" avec ma radio AGRESSOR CRX de même marque (bande 41MHZ en FM). Pratique, une seule radio pour 2 voitures (sur la même fréquence en plus).

La partie inférieur de la transmission centrale du MTA4 me parait très exposée aux chocs (surtout pour faire du trial), & aux projections divers. Je rajoute une plaque en carbone (cf. la photo ci-dessus), entre les skid plate.

 

Une petite série de photos qui permettent de faire une comparaison entre la SSK (échelle 1/10), et le MTA4 (échelle 1/8).

Je crois que ça se passe de commentaires.

   

Gwendoline (ma fille) ne rate jamais une occasion de venir admirer les jouets de papa.

Ma deuxième fille Océane n'est jamais très loin non plus.

 

 

ACCUEIL                                           PAGE  1                                           Page suivante

Page 1  Page 2  Page 3  Page 4  Page 5  Page 6  Page 7  Page 8

Page 9  Page 10  Page 11  Page 12  Page 13  Page 14  Page 15  Page 16