 L'EB4 S3 de Jean Marc Lacheze pour sa première sortie nationale effectuée
lors de la coupe de France 2004. Jean Marc est de Carcassonne en ligue 14, sa licence 16287. Il a
commencé le modélisme en 1990 à 7 ans avec une MRC MRX électrique. Ses
Sponsors : Loisirs Models RC / MRC / RB / Médial Pro. Son palmarès :
Champion de France B 4x2 1999. Champion A 4x2 2000 et coupe espoir 1996
4x2.
 Cet article est aussi l'occasion
pour nous de découvrir le nouveau Thunder Tiger EB4
S3 avant sa prochaine commercialisation. Celui de Jean
Marc est une version quasi définitive. Ce S3
succède à l'EB4 S2 et malgré un nom
proche qui peut faire penser à une simple évolution est en fait une
voiture de conception très différente et assez innovante.
 Principale
innovation pour un TT 1/8, le châssis "poutre" inspiré de celui du MTA4. Ce type de châssis est très rigide ce qui
permet de recentrer les masses car il est très étroit. Le châssis est
fraisé sous la platine, le moteur et le réservoir. On retrouve aussi des
fraisages à l'emplacement des cellules pour y placer le joint
papier d'étanchéité.
 Les différentiels sont aussi
nouveaux, plus petits et avec un gros travail d'allégement sur la
couronne conique. Le couple est toujours hélicoïdal mais avec une
inclinaison augmentée des dents afin de gagner encore en
fiabilité, c'est tout bon pour ceux qui souhaitent utiliser le S3 en
4x2.
 Le réservoir est inspiré de
celui équipant le MTA4 avec double alimentation
ce qui permet d'éviter au maximum de déjauger ( en cas de
retournement par exemple ). La seconde prise d'alimentation est
orientable.
 La couronne centrale est en
acier et l'on remarque sur ces photos les renforts en aluminium
qui font la liaison entre le châssis poutre et les paliers
centraux. Les disques sont en ferrodo et l'on remarque les
petites protections qui servent aussi de guide.
 La platine radio est en carbone
et comme le veut la mode actuelle, le servo de direction est couché. A
signaler les énormes chapes avec pas inversés de la commande de
direction. La boite radio est fermée par clips de carrosserie et l'accu
( 5 éléments en long ) est placé coté moteur.
 Le train avant est lui aussi
assez innovant avec un amortisseur placé au centre du triangle
avant. La fixation est elle aussi inversée sur le support avant.
L'amortisseur est ainsi parfaitement protégé. On remarque la fixation
des axes de triangles supérieurs prisonniers dans supports plastique
réversibles qui permettent le réglage de la prise de carrossage. Le
train avant est maintenant sur rotules comme le MBX5 ce qui permet de régler très facilement le
carrossage, le voie, la chasse. Les cardans sont en acier de type CVD.
Les amortisseurs sont originaux avec tige 3,5mm, démontable en 3
parties et avec un système double effet utilisant des clapets à bille.
 Le train arrière est lui assez
classique. A signaler la possibilité de régler l'empattement, la fixation
de barre anti roulis désaxée, les cardans CVD, l'absence de clips sur
les axes de triangles.... Ces axes sont montés coté cellule dans des
billes plastiques placées dans des cales afin de garantir une bonne
liberté. Celles ci permettent de régler le pincement, l'anticabrage...
 Jean Marc utilise un RB S7 World
avec un résonateur 9863. Il utilise du Technofuel 25% et une bougie RB
6.
Ses réglages Diff av: 10 000 /
central: 30 000 / arrière: 1000 Amortisseurs av 300 / rouge - arrière
250 / bleu Barre avant 2.8 / Barre arrière 2.8
Les options de l'EB4 S3
 Voir
l'article rcmag.com
A suivre ! |