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 Le Pro-21BX-R monté d'origine sur le MTA4. Nous
l'avons démonté avant rodage pour vous le présenter avec ses
périphériques et pour vérifier qu'il n'y avait pas de limailles après
usinage.
 Le double système de démarrage
avec une conception tout alu ce qui est quand même plus sérieux que
les carters plastique généralement utilisés. On peut donc utiliser au
choix le lanceur classique ou démarrer son moteur à l'aide d'une
perceuse équipée d'un cardan ( celui ci est livré dans le kit ).
 Une fois le bouchon de carter enlevé, on remarque
que c'est très propre et bien lubrifié afin d'assurer un rodage sans
problème. L'usinage et le moulage est de qualité. La finition ne fait
pas bas de gamme ...
 Les joints de décompression sont en alu et après
essais, pour ceux qui utilisent du 25% ou qui font beaucoup de
trial, un joint supplémentaire devrait permettre de moins
chauffer tout en gardant de bonnes performances. La
culasse est usinée sur toute sa surface, elle est prévue pour des bougies
non turbo.
 Le piston m'a semblé usiné et non moulé, à
confirmer. La bielle est identique à ce que l'on retrouve sur des
moteurs bien plus onéreux.
 La chemise est de type ABC comme les moteurs
destinés à la compétition. C'est un 3 transferts, donc bien adapté à
une utilisation TT et trial. Ce sont généralement des moteurs souples
et faciles à régler.
 La fixation du coude est identique à celle des
productions Rossi avec une bague acier qui permet une fixation fiable
et sans usure du ressort. On remarque la fixation par clavettes du
carburateur avec une vis CHC.
 Le carburateur est tout alu ce qui
est pour moi un plus. Bien vue le ressort de rappel intégré au boisseau
 Pour mon premier démarrage, le moteur est partie au 1/4 de
tour ( avec perceuse ). D'entrée, le réglage semblait optimum pour une
utilisation normal mais peut être pas pour un rodage. Donc
hésitez pas à ouvrir le pointeau d'au moins 1 tour.
 Le volant qui fait office de turbine de
refroidissement, efficace ? L'embrayage est un 3 points carbone du même
type que ceux équipant les TT 1/8 de la marque. La cloche est montée
sur 2 roulements 5x10x4. C'est du sérieux ... 
 3 cales dans le kit pour ajuster au mieux le calage
de la cloche d'embrayage.
 Le support moteur monobloc est en alu moulé. Il
est très haut afin de laisser de la place à la commande du carburateur qui
passe juste au dessus de l'imposant carter de transmission
central. La position du moteur est réglable grâce à des lumières sur le
support.
Attention ! Ne faite pas
la même bêtise que moi .... Lors du rodage j'ai roulé avec mon MTA4 sans
carrosserie sur le circuit du RC94 et comme d'entrée
tout marchait très bien j'ai pris une bosse a fond. Le bolide a
décollé très haut et est retombé sur la culasse ! Résultat moteur
arraché ... Le support moteur était cassé en 3 morceaux. Heureusement
que celui ci a fait fusible car autrement c'était le moteur et le châssis
qui prenaient.  Bonne nouvelle, celui ci est à un tarif très raisonnable,
20€. Donc ne rouler jamais sur circuit sans carrosserie ou alors avec
un arceau sérieux. Le moteur placé assez haut est assez exposé aux
chocs.
 Le filtre à air d'origine est de bonne qualité,
c'est un véritable double mousse identique à ceux utilisés en TT 1/8.
Ne pas tourner avant de l'avoir imprégné d'huile pour
filtre à air. Il ne faudra pas hésiter à changer régulièrement
la mousse extérieur ( que l'on peu nettoyer avec du liquide vaisselle
) par contre pour la mousse intérieur, si elle est sale c'est poubelle
! Assurez bien sa fixation sur le carburateur, j'ai utilisé un collier
métallique.
Conclusion Un bon
moteur docile et assez puissant pour le MTA4. Le gros plus c'est son
double système de démarrage vraiment très pratique et bien
conçu. |