Les bougies

 

Les bougies sont constituées d'un corps métallique (en acier usiné, avec un 6 pans de 8), et d'un filament en alliage de Platine.

Les bougies se différencient par leur indice, qui est "gravé" sur une des faces du 6 pans.
Les bougies sont dites chaudes ou froides, suivant le numéro de l'indice.
Plus le filament en platine est gros (le diamètre), plus l'indice est élevé, et plus la bougie est "froide".
Inversement, plus le filament en platine est petit, plus l'indice est faible, et plus la bougie est "chaude".

En théorie, il faut savoir qu'un indice élevé favorise les hauts régimes, alors qu'un faible indice aide à de meilleures reprises & aux bas régimes (avec une fiabilité plus faible, car le filament est plus fin).
Dans la pratique, les deux véritables choix & critères sont le taux de Nitrométhane, & la température ambiante.
En T.T. & avec les M.T. (Monster Truck), qui utilisent de la Nitro avec des taux allant de 20% à 40%, il faut utiliser des bougies avec des indices de 7 à 8 (voir 9, mais introuvable). Même pour une utilisation loisir (taux de nitro : 10%), il est préférable de mettre une bougie avec un indice 5 Mini.
La température du moteur va dépendre aussi de l'indice de la bougie, qui aura tendance à "imposer" sa température. Le moteur sera plus "froid" avec une bougie froide, & inversement le moteur sera plus chaud avec une bougie "chaude".
Petite précision tout de même, la température du moteur va dépendre principalement du réglage des différentes vis (Richesse, Reprise). Avec un réglage pauvre & une bougie dite froide, le moteur va tout de même chauffer énormément.
Les principales marques sont Novarossi, R&B concept, OS, Cipolla, Enya, Etc...
 

 

Que faire en fonction de la couleur du filament de la Bougie

Un simple démontage de la bougie peut donner des infos importantes sur les réglages de votre moteur :

  • Trop riche.
  • Trop pauvre.

ATTENTION :
Lorsque vous grillez une bougie, il est impératif de vérifier qu'un morceau du filament n'est pas tombé dans le moteur.
Pour ce faire, démontez la culasse & vérifiez l'aspect du piston & de la chemise.
Si vous constatez des traces suspectes, le moteur ne devra pas être réutilisé avant une révision complète.

 

Aspect

Réglage

Commentaire(s)

Brillant, Propre

Bon

Ne rien changer

Gris mat, Piqué

Trop pauvre

Changer la bougie & ouvrir la Richesse

Spirale déformée & irrégulière (ou cassée)

Trop pauvre

Changer la bougie & ouvrir la Richesse

Brun, Gras

Trop riche

Fermer la Richesse

Calaminé, Noirci

Trop riche

Fermer la Richesse, Carburant trop gras

 

% NITRO

Indice de la bougie

de 0 à 10 %

N° 5

de 10 à 25 %

N° 5 à N° 8

de 25 à 40 %

N° 7 à N° 9