Les bougies
Les bougies sont constituées d'un corps métallique (en acier usiné, avec un 6 pans de 8), et d'un filament en alliage de Platine.
Les bougies se différencient par
leur indice, qui est "gravé" sur une des faces du 6 pans.
Les bougies sont dites chaudes ou froides, suivant le numéro de l'indice.
Plus le filament en platine est gros (le diamètre), plus l'indice est élevé, et
plus la bougie est "froide".
Inversement, plus le filament en platine est petit, plus l'indice est faible,
et plus la bougie est "chaude".
En théorie, il faut savoir qu'un indice élevé favorise les hauts régimes, alors
qu'un faible indice aide à de meilleures reprises & aux bas régimes (avec
une fiabilité plus faible, car le filament est plus fin).
Dans la pratique, les deux véritables choix & critères sont le taux de
Nitrométhane, & la température ambiante.
En T.T. & avec les M.T. (Monster Truck), qui utilisent de la Nitro avec des
taux allant de 20% à 40%, il faut utiliser des bougies avec des indices de 7 à
8 (voir 9, mais introuvable). Même pour une utilisation loisir (taux de nitro :
10%), il est préférable de mettre une bougie avec un indice 5 Mini.
La température du moteur va dépendre aussi de l'indice de la bougie, qui aura
tendance à "imposer" sa température. Le moteur sera plus
"froid" avec une bougie froide, & inversement le moteur sera plus
chaud avec une bougie "chaude".
Petite précision tout de même, la température du moteur va dépendre
principalement du réglage des différentes vis (Richesse, Reprise). Avec un
réglage pauvre & une bougie dite froide, le moteur va tout de même chauffer
énormément.
Les principales marques sont Novarossi, R&B concept, OS, Cipolla, Enya,
Etc...
Que faire en fonction de la couleur du filament de la Bougie |
Un simple démontage de la bougie peut donner des infos importantes sur les réglages de votre moteur :
ATTENTION : |
Aspect |
Réglage |
Commentaire(s) |
Brillant, Propre |
Bon |
Ne rien changer |
Gris mat, Piqué |
Trop pauvre |
Changer la bougie & ouvrir la Richesse |
Spirale déformée & irrégulière (ou cassée) |
Trop pauvre |
Changer la bougie & ouvrir la Richesse |
Brun, Gras |
Trop riche |
Fermer la Richesse |
Calaminé, Noirci |
Trop riche |
Fermer la Richesse, Carburant trop gras |
% NITRO |
Indice de la bougie |
de 0 à 10 % |
N° 5 |
de 10 à 25 % |
N° 5 à N° 8 |
de 25 à 40 % |
N° 7 à N° 9 |