PRO-15-BXS
Cylindrée : 2.5 CC / Marque : Thunder Tiger
Moteur après 20 litres, sauf la culasse (changement de la culasse d'origine par la culasse option à la fin du rodage (env. 2.5 litres))
Le PRO-15-BXS est un moteur catégorie loisir, avec donc le nombre mini de vis de réglages (la richesse, le ralenti). Sur le carbu, il y a aussi une vis de reprise, que je n'ai jamais ni touché, ni réglé, et le moteur ne m'a jamais posé de problème. Je pense que le réglage usine de la reprise est bon, et ne nécessite pas d'y retoucher. C'est la dernière vis à toucher, après avoir tout essayé avant.
Attention les réglages sur ce moteur sont instables tant que celui-ci n'est pas fini de roder.
Les photos qui suivent, sont celles du PRO-15-BXS d'origine da ma SSK. Ma pauvre SSK a malheureusement fait le "grand bleu" dans un nid de poule de la piste T.T. du RC94, & mon moteur qui sur le moment semblait ne pas avoir souffert, avait aussi bu la tasse.
Résultat de se plongeon : moteur HS, dommage, le couple chemise/piston avait encore de la compression.
· Vilebrequin piqué par la rouille.
· Roulement de vilebrequin coté piston complètement grippé (merci degryp-oil).
· piston avec des traces d'oxydation.
Après un bain de degryp-oil de toutes les pièces, suivi d'un rinçage & d'un séchage, le moteur devient une pièce de musée. C'est le premier démontage complet que je fais d'un moteur de modélisme, et cela est très instructif sur le fonctionnement de ceux-ci.
Gros plan de la culasse d'origine, & du carburateur.
A gauche, au ralenti, & à droite, à fond de 5.
En haut du carbu, la vis de ralenti, & à sa droite, la vis de richesse. La vis de reprise, se situe dans l'axe du levier d'ouverture du carbu.
Photo des principales pièces en éclaté.
Il y a d'autre pièces, "secondaire" à savoir le carter de la chambre de combustion, le système de démarrage par tirette, qui sont classiques, mais qui après démontage s'avèrent robuste (toutes les pièces de la tirette sont impeccables).
On peut voir ici l'état d'oxydation avancé du vilebrequin.
Le couple chemise/piston au bout de 20 litres, est propre, et a encore de la compression.
On peut voir les dégâts sur le roulement, de l'humidité résiduelle, suite à ma baignade.
Le reste du carter est propre, malgré les 20 litres de RUN.
Nettoyage à la vapeur (le vaporetto de ma femme) du carter du moteur. Je n'ai nettoyé que la partie inférieure du carter. Je crois que le résultat se passe de commentaire, entre la partie sup. & la partie inf.