Les VIS du CARBURATEUR sur les moteurs 2T
Carburateur Rotatif du PRO-15BX-S
Moteur PRO-21BX-R avec son carburateur à tiroir
Moteur en coupe
La vis de RICHESSE :
La vis de RICHESSE détermine la quantité de carburant qui va "passer" dans la chambre de combustion, quand le moteur est à plein régime. C'est à mon avis la vis de réglage la plus importante, & qui va déterminer la durée de vie de votre moteur.
Il faut savoir un certain nombre de choses en ce qui concerne la richesse du moteur :
Pour mon usage personnel, je préfère perdre un peu en performance, mais jouer la carte de la sécurité, en roulant un peu riche. Mais l'utilisation d'un moteur & son réglage est une appréciation personnelle. Pour ceux qui font de la course en T.T., ils préféreront rouler légèrement pauvre, afin d'avoir plus de puissance, alors que ceux qui comme moi font du TRIAL (beaucoup de phases statiques), une utilisation un peu riche est préférable, ne serait-ce que pour refroidir au mieux le moteur.
La vis de REPRISE :
La vis de REPRISE est à mon avis la plus complexe à régler, et la plus fine. La vis de reprise détermine la quantité de Nitrométhane qui "passe" dans le carburateur lorsque le moteur est au ralenti ou à bas régime (& accessoirement les régimes intermédiaires pour les moteurs les plus complexes).
Un "mauvais" réglage de la vis de reprise aura les mêmes répercutions qu'un mauvais réglage sur la vis de richesse. Si trop pauvre, le moteur va surchauffer au ralenti, donc usure plus rapide. Seul un réglage trop pauvre peu être préjudiciable pour le moteur.
Perso, j'ai un peu galéré avec les réglages de mon PRO-21 (surtout la vis de reprise), mais une fois que l'on connaît un certain nombre de symptômes "standard", il existe une solution.
La vis de RALENTI :
La vis de RALENTI est la plus simple à régler. Son principe, est une vis que l'on fait avancer ou reculer en la tournant à l'aide d'un tournevis. Cette vis fait office de butée pour la "trappe" du carburateur, qui laisse une ouverture plus ou moins grande suivant le réglage.
Il ne faut pas essayer de régler un ralenti stable tant que le moteur est en rodage (c'est mission impossible).
Un moteur dont le ralenti est bien réglé, ne doit pas caler quand on est en position neutre sur la radio, & lorsque l'on freine. Le moteur ne doit pas faire tourner les roues lorsque celles-ci sont hors-sol (l'embrayage ne doit pas coller au ralenti).
Les carburateurs d'entrée de gamme
ont 2 vis de réglage (ralenti et richesse).
Les versions plus évoluées disposent de 3 vis (ralenti, richesse et reprise).
Enfin, les plus évolués ont 4 vis (ralenti, richesse, reprise principale et
reprise secondaire).
Régler son carburateur, c'est chercher à trouver le compromis qui permet
d'avoir de bonnes performances, tout en ayant une température de fonctionnement
raisonnable (inférieure à 110°C / 120°C env.). Il faut éviter à tout prix
d'avoir des températures trop élevées (risque de détérioration irréversible du
moteur).
Nota :
Avant de chercher à régler finement son carburateur, il faut que le moteur
soit rodé.
Réglage du
RALENTI :
Ce réglage permet d'avoir un
ralenti suffisamment élevé pour que le moteur ne risque pas de caler, et
suffisamment bas pour que l'embrayage n'accroche pas (la voiture ne doit pas
avancer au ralenti).
Attention, le ralenti se règle avec le trim. de gaz au minimum. Cela permet
d'éviter de régler un ralenti trop bas avec le risque de caler lorsque vous
allez freiner.
Sur la plupart des carburateurs, lorsque vous vissez le ralenti, celui-ci
devient plus élevé.
Nota : le réglage de ralenti sera à
reprendre si vous toucher à la vis de reprise.
Réglage de la
RICHESSE (pointe) :
Le réglage de la richesse est assez facile à maîtriser.
Si la richesse est trop
fermée (trop vissée) :
Le moteur est trop
pauvre. Il monte très vite en régime mais chauffe beaucoup trop.
Ceci entraîne le risque de serrage moteur et donc de casse.
De plus, le moteur est moins lubrifié et donc le moteur s'abîme plus vite.
Un symptôme typique d'un moteur trop pauvre (hormis le fait qu'il soit
trop chaud), c'est qu'il va couper à haut régime (exemple en bout de ligne
droite). Parfois cette coupure est précédée d'une baisse rapide du régime. Dans
ce cas là, il faut ouvrir d'urgence la reprise (1/4 tours).
Si la richesse est trop ouverte (trop dévissée) :
Le moteur va fumer beaucoup, le pot va même cracher de l'essence
imbrûlée.
Il ne prendra pas ses tours et la vitesse de pointe sera
"déplorable".
Le bruit est aussi caractéristique : il ressemble à un bruit de moteur
diesel...
Il faut alors revisser (1/8e tour par 1/8e tour).
Dans le cas d'un moteur trop riche, il n'y a pas de risque pour le moteur. Au
pire, vous risquez d'abîmer la bougie car elle va se napper d'imbrûlés et
s'encrasser. Vous risquez enfin d'avoir des dépôts de calamine mais ils
s'enlèvent relativement facilement (avec le coté bleu de nos vieilles gommes
d'écoliers).
La richesse se règle 1/8e de tour par 1/8 e de tour.
Il vaut mieux rouler un peu riche
afin de mieux préserver le moteur.
Réglage de la REPRISE
:
Le réglage de la reprise n'est pas
disponible sur tous les carburateurs.
Elle permet d'avoir une carburation constante quelque soit le régime moteur.
Le réglage de la reprise est un peu complexe, car tout comme la vis de
richesse, il influe sur la richesse du mélange air/carburant.
Donc, on a parfois du mal à savoir si c'est sur la richesse ou sur la reprise
qu'il faut agir. C'est pour cela que l'on conseille de régler en premier la
richesse puis la reprise. La principale différence, est que la richesse agit
principalement sur les hauts régimes moteurs, la reprise agit plutôt sur les
régimes transitoires (bas & moyens).
Si la reprise est trop fermée (vis vissée) :
Le moteur coupe à l'accélération ou accélère en retard.
Le moteur chauffe beaucoup. Le ralenti revient en 2 temps.
Si la reprise est trop ouverte (vis dévissée) :
Le moteur s'engorge à l'accélération et il fume beaucoup.
Il peut même caler lorsque vous accélérez.
De plus, il met un certain temps pour revenir au ralenti.
Il y a un moyen relativement simple pour voir si la reprise est trop ouverte.
Régler le moteur à un régime moyen, par exemple en mettant le trim. des gaz à
fond, puis pincer l'arrivée d'essence.
Si le moteur accélère avant de caler c'est qu'il fonctionne mieux avec moins
d'essence, donc il faut fermer la reprise.
La vis de reprise se règle 1/8e tour par 1/8e tour.
Voici des petits trucs que
j'utilise pour le réglage de la reprise :
(1)
- Moteur au ralenti depuis 5 secondes, vous pincez la durite d'essence le
plus proche possible du carbu. Si le réglage est parfais, il faut que le moteur
coupe sans hausse de régime, au bout de 3 secondes.
- Si
le moteur coupe avant 3 secondes, votre réglage est trop pauvre a la reprise .
- Si
le moteur coupe après 3 secondes avec une bonne hausse de régime avant de couper
net, votre réglage est trop gras, et vous pouvez fermer la reprise.
(2)
- Vous laissez
votre bolide au ralenti après un bon run (moteur chaud). Après 10 a 20 secondes,
moteur au ralenti, vous accélérez d'un coup a fond .
-
Si le moteur ratatouille et crache très blanc, vous êtes encore trop riche .
- Si le moteur coupe net, vous êtes trop pauvre.
LA RÈGLE D'OR POUR NOS MOTEUR 2T :
LE MOTEUR DOIT FUMER
Exemple de Doc. constructeur sur les réglages des vis
de Richesse, de Reprise, & de Ralentie.