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  SSK  

(kit R.T.R. : Ready To Run)

Catégorie : LOISIR 4x4 (Thunder Tiger) échelle 1/10

Décembre 2003 (magasin : EURO MODEL).

 

Tout nouveau, Tout beau, qui sort de son carton :

·         Voiture Prête à rouler: moteur, Radio, etc... pré monté.

·         Reste à fixer les roues sur leurs axes (clés incluses dans le kit).

·         Au choix, un jeu de pile standard 1.5v (4 piles) dans le logement prévu à cette effet, ou un pack d'accus 6v.

·         Remplir le réservoir de nitrométhane (10 ou 16%), et en avant, ou presque (CF page SSK Technique).

Après le montage des roues, la fébrilité du premier démarrage commence.

La finition du SSK en kit RTR est irréprochable, et après une petite vérification rapide, du frein filet semble présent un peu partout. Une petite vérification du serrage des vis est tout de même préférable au cas ou... (surtout les noix de cardan), mais à priori tout est bien fixé.

La mécanique est propre & facile d'accès, pour faire l'entretient par la suite c'est un plus. Un sauve servo est présent d'origine, ce qui est plutôt pas mal (même s'il est en plastique). Les pièces couleur argent sont en réalité en plastique, mais participe au look. Les amortisseurs ne possèdent pas de réservoirs (ceux-ci sont factices). La taille des roues favorise un look Truck, mais la garde au sol annonce plutôt un Tout Terrain, d'autant plus que les amortisseurs sont très mous & ont tendances à s'écraser (diminuant du coup la garde au sol). La présence d'un filtre à air double mousses conforte dans l'idée de l'orientation Tout Terrain du véhicule.

Il est pas beau avec la carrosserie peinte d'origine dans des teintes plutôt sympathiques.

La carrosserie protège les parties mécaniques & électroniques de la voiture, qui sans cela sont très exposées aux chocs & aux projections (crash, tonneau, eau, boue, poussière, etc...).

Voici les 4 "robes" que l'on peut se procurer (jaune, bleu, rose, ou rouge, à chacun de choisir, suivant la disponibilité chez votre revendeur bien sur).

Je vous conseille de renforcer la carrosserie à l'aide de scotch armé (collé sur la partie interne), que l'on trouve dans tout bon magasin de bricolage. Ceci permet de garder de la souplesse à la carrosserie, et de la rendre plus résistante en cas de choc.

Après quelques essais en statique, je me rends compte rapidement que la radio fournie avec le SSK est très sensible aux parasites, et que les servos ont tendances à bouger tout seul (mes essais ont été réalisés sur PARIS, mais il se peut que dans une zone moins perturbée, la radio fonctionne parfaitement). Attention cela peut être un PB, si les servos se mettent à ouvrir le carbu, & à faire accélérer la voiture sans contrôle. Autre recommandation, testez vos servos avant de commencer à incriminer les parasites sur la bande 26/27MHz, car un servos HS peu avoir quelques fois les mêmes réactions qu'un PB de parasites.

L'origine de ce problème vient de la bande utilisée (26/27MHz) & du "mode" A.M. (modulation d'amplitude).

La solution consiste à changer le couple émetteur / récepteur (mais ceci dépend beaucoup de votre budget).

Personnellement j'ai opté pour une radio à volant de chez HITEC, l'AGRESSOR CRX, dont la bande est 41MHz en FM (cf. la photo).

 

On peut apercevoir les premières modifications, qui est un long cheminement avant de trouver la solution optimum (ces solutions sont pour mes besoins personnels, mais ne correspondent pas forcement aux besoins de tous. A chacun de faire le pour & le contre)

 

Premier essai concluant pour faire un arceau avec de la corde à piano (diamètre 2mm). Ceci permet en cas de retournement, d'éviter de casser des pièces (servos, réservoir de nitro, etc.). On peut aussi apercevoir de la pâte à coller sur le tube d'échappement du réso (cela évite en cas de chocs de plier le tube).

 

J'ai également refait le circuit complet de carburant & de pressu (les durites d'origine ne sont pas terribles, et en plus, on ne voit pas la nitro circulée dans le circuit, ce qui est plutôt embêtant pour faire l'amorçage. Il vaut mieux mettre des durites transparentes de bonne qualité). La prise de pressu n'est pas étanche d'origine (durite dans un trou sur le réso). On peut (je dirai même il faut) la rendre étanche à l'aide d'autojoint bleu que l'on trouve chez NORAUTO. Ce n'est pas très beau, mais c'est efficace. Le seul inconvénient de cette modification, c'est qu'elle rend obligatoire l'ajout d'une pompe d'amorçage dans le circuit de nitro (cf. le chapitre sur le premier démarrage de la rubrique SSK technique)

Il ne faut pas oublier de mettre un filtre dans le circuit de nitro. Perso, j'ai opté pour un filtre avec pompe d'amorçage, qui est un vrai plus pour faire démarrer le bolide sans avoir à passer 2 heures à amorcer la nitro dans le carbu.

Sur le moment, l'achat d'hexagone de roues en alu me semblait être une option plutôt fast&furious, mais à l'usage, quand je regarde l'aspect de mes hexagones alu (après 20 litres d'utilisation), je pense que les hexagones d'origine (en plastique) n'auraient pas résisté (usure & casse).

 

Version définitive de l'arceau, avec de la corde à piano de diamètre 2mm, bloquée par des butées de tringlerie du même diamètre. Les cordes à piano sont passées dans de la durite rose, pour le coté esthétique de l'affaire, & pour éviter de faire un contact métal contre métal avec la culasse. Ce système protège la partie électronique de la voiture, & présente l'avantage de pouvoir fixer les durites & le filtre.

 

 

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