SSK (partie TECHNIQUE)

Un peu de BLABLA, mais malheureusement il en faut pour expliquer certaines choses, même si c'est soporifique.

 

Que faut il faire avant le démarrage :

Le premier démarrage & le RODAGE :

Les points à vérifier régulièrement :

Mes Problèmes, mes casses :

Mon expérience Perso :

 

 

 

 

 

 

 

 

Que faut il faire avant le démarrage :

Voici une liste de points qu'il vaut mieux vérifier avant de faire un Run (avant de démarrer le moteur):

·         Le pack d'accus de réception doit être chargé (à prévoir avant de se servir de la SSK).

·         Chargez l'accu du GLOW (chauffe bougie), & contrôlez qu'une bougie devient incandescence dans le socket.

·         Il est préférable de vérifier (même succinctement), le serrage de l'ensemble des vis de la voiture.

·         D'expérience, je vous conseille de contrôler à chaque fois le serrage des vis des noix de cardan.

·         Vérifiez de temps en temps le degré de liberté & de mobilité des différents organes en mouvement. Il ne doit pas y avoir de point dur.

·         Mettez sous tension l'émetteur (la radio), puis le récepteur sur la voiture. Il faut ensuite contrôler le bon fonctionnement de la partie récepteur & servos de la voiture, en faisant tourner les roues à droite & à gauche, & en accélérant, puis en freinant.
Attention cette phase de contrôle doit se faire avec le moteur à l'arrêt, ou sur un banc de démarrage avec les roues ne touchant pas le sol (hors sol).
(Cf. photo banc de démarrage terrain, rubrique SSK, page 3).

 

Le premier démarrage & le RODAGE :

La suite de ce chapitre n'engage que moi, & je vous fais part de ma modeste expérience. Les explications sont valables pour le moteur PRO-15BXS, et certaines peuvent ne pas convenir sur d'autre type de moteur. Si vous avez un doute, mettez vous en rapport avec votre revendeur.

Je vous conseille de lire tout l'article avant de faire fonctionner votre moteur. Les NitroMoteurs de modélisme, sont des mécaniques précises & fragiles, avec lesquelles il faut prendre un certain nombre de précaution.

IMPORTANT : Avant de faire tourner le moteur à plein régime, & avant de trouver des réglages stables optimums, il faut passer impérativement par une phase de RODAGE.

> Le premier démarrage :

·         En premier, il vaut mieux avoir respecté les phases du chapitre précédent (avant le démarrage), & ne pas oublier de mettre sous tension la radio & le récepteur.

·         Contrôlez votre filtre à air, & huilez le. Les mousses doivent être en bon état & propre. Un filtre en mauvais état peut entraîner la destruction du moteur (si des détritus pénètrent à l'intérieur du moteur, la chemise &/ou le piston peuvent alors être rayer, & perdre leur étanchéité).
Un petit truc pour le filtre à air, consiste à "huiler" celui-ci avec de la nitro. Si vous faites le rodage, ou si vous tournez dans un environnement pas trop poussiéreux, cela peu dépanner en cas d'oublie du tube d'huile pour filtre à air. Perso, je fais beaucoup de TRIAL, & j’huile toujours mon filtre à air avec de la nitro (la TORNADO, & la R&B sont suffisamment grasse pour faire l'affaire).

·         A l'aide d'une burette souple, remplissez le réservoir de Nitrométhane.
A cette occasion, je vais faire un petit aparté concernant le Nitrométhane. Pour la SSK & son moteur, le PRO-15BXS, vous pouvez prendre du carburant avec un taux Nitro de 16%, pour le rodage & pour la suite. Ne prenez pas de Nitrométhane avec un taux plus élevé, cela serait préjudiciable pour le moteur (usure plus rapide). Vous pouvez prendre de la 10% si votre budget ne vous permet pas d'achetez de la 16%, sachez tout de même que le moteur va plus chauffer avec de la 10%. J'ai une petite préférence pour la TORNADO 16%, & la R&B 16%, mais je ne suis pas ici pour faire de la pub au pétrolier, donc libre à vous de choisir. Ceci étant dit, je pense que cela va énormément dépendre de votre revendeur & de son approvisionnement. Ne stockez pas le Nitrométhane dans un endroit humide, car celui-ci est avide d'eau. Les performances de votre bolide pourraient en pâtir. Certains préfèrent, une fois le bidon ouvert depuis plus de 2 mois, jeter ce qui reste. Ceci dit pour un usage loisir, & vu le prix de notre carburant, il faut peut être faire le pour & le contre. Perso je me suis déjà servi de Nitrométhane dont le bidon était ouvert depuis plus de 6 mois, sans aucun PB au niveau Performance (je stocke dans le cagibis de mon appartement, donc à priori au sec, & à température constante).

·         A l'aide de la clé à bougie, démontez celle-ci, & à l'aide du GLOW, vérifiez que le filament devient incandescent.
Petite remarque concernant les bougies : Sur le PRO-15BXS, je vous conseille de mettre une bougie N°5 pour le rodage, puis de mettre par la suite une bougie N°7 quelque soit les conditions climatiques. Personnellement, j'ai roulé durant la canicule, et durant l’hiver, avec une N°7 sans aucun problème (il faut par contre, quand il fait un peu froid, plus de temps pour monter en température le moteur, ce qui peut être pas mal pour certaines utilisations du bolide). Il est vrai que la température n'est jamais descendue en dessous de 0°C.
Je ne ferai pas dans ce chapitre un cours sur les bougies & leurs indices (CF article sur les bougies), mais faut savoir, qu'une bougie avec un petite indice est dite "chaude" & une bougie avec un indice élevé, est dite "froide". Pour notre latitude & notre climat, les indices de bougies sont entre 5 & 7 (voir 8 pour ceux qui utilise du Nitrométhane avec des taux élevés (20%, 25%, voir plus)
.

·         Amorçage du carburant (Nitrométhane) : Voici un chapitre qui a plusieurs solutions.
(1)
La première, consiste à boucher la sortie du réso (avec un doigt quand le réso est froid sinon attention à la brûlure, ou un bouchon fait maison pour les plus bricoleurs, Cf. les photos rubrique SSK), & à donner des coups de tirette. Attention avec la tirette, il faut ni tirer à fond, ni tirer trop fort sous peine de casse. La bonne longueur pour la tirette est environ la longueur d'un avant bras (env. 20 à 30cm). Au bout d'une dizaine de coup de tirette, sans avoir retiré son doigt de la sorti du réso, on doit voir la nitro montée dans la durite, en direction du carbu. Donnez encore 4 à 5 coups de tirette afin d'amorcer le carbu. Il faut alors lire le § suivant.
(2)
La deuxième solution consiste à sortir la durite de la prise de pressu du réso & à souffler doucement dedans. On voit alors de la même manière que précédemment la nitro montée dans la durite. Ce n'est pas ma méthode préférée, car cela laisse un drôle de goût dans la bouche, bizarre non ?
(3)
La troisième, de loin ma préférée, consiste à insérer dans le circuit de nitro une pompe d'amorçage. Il existe différents modèles à différents tarifs. La pompe d'amorçage d'origine du MTA4 (Ref. :PD1594) est un bon début. Il existe aussi (19€ pièce) des pompes avec filtre incorporé & bille anti-retour, qui permettent d'avoir qu'un seul module, au lieu d'avoir la pompe & le filtre séparé. La question de l'amorçage devient alors une formalité, il suffit d'appuyer plusieurs fois sur le corps de la pompe afin d'amorcer le carbu. C'est une méthode d'amorçage rapide, "propre" (pas de nitro dans la bouche (2)), & qui évite les brûlures (1).

·         Démarrage du moteur : Enfin arrive le grand moment du démarrage du moteur.
Il faut lors de cette étape, du sang froid, & rester calme
.
Ma technique, que je qualifierai de démarrage à tout coup, est la suivante : Amorcez le moteur de telle manière que celui-ci soit noyé (avec la pompe c'est relativement facile, il suffit de pomper jusqu'à ce que le pompage devienne difficile).
A l'aide de la clé à bougie, démontez celle-ci. Mettez un chiffon sur le dessus de la culasse, et tirez 4 à 5 coups de tirette. Vérifiez en enlevant le chiffon & en mettant un coup de tirette qu'il n'y a plus de nitro dans la chambre de combustion (il ne sort plus de nitro par le "trou" de la bougie).
Remontez la bougie dans la culasse, & mettez le GLOW sur la bougie. Faites une ultime vérification de la parti radio, & mettez un peu de gaz à l'aide des trims de la radio (attention pas de trop, il ne faut pas que le moteur s'emballe).
Après environ 5 à 10 secondes de préchauffage (GLOW sur la bougie), mettez des coups de tirette jusqu'au démarrage du moteur. Si la tirette devient dure, ou se bloque, vous avez sûrement noyé le moteur. Il suffit de refaire la manip du chiffon ci-dessus, & mettre des coups de tirette. Une fois que le moteur est démarré, n'oubliez pas de réduire les trims des gaz.

·         Il reste alors deux choses à faire avant de profiter pleinement de la SSK : le RODAGE, & les RéGLAGES.

> Le RODAGE :

·         Classique : Il suffit d'ouvrir la vis de Richesse entre 3 & 4 tours (Perso, j'ai ouvert à 3.5 tours), et de régler la vis de ralenti afin d'avoir une ouverture de la "trappe" d'environ 1 à 3 dixième de mm (Cf. photo de la rubrique technique, article sur le Pro-15). Il faut ensuite mettre la voiture sur "cale" de telle manière que les roues ne touchent pas le sol (Cf. photo banc de démarrage terrain, rubrique SSK, page 3).
Vous pouvez alors démarrer le moteur. Il ne faut pas que celui-ci monte dans les tours (le moteur doit tourner au ralenti, ou presque).Si ce n'est pas le cas, il faut mettre les trims des gaz à zéro, & "régler" le ralenti. Le moteur avec les roues hors sol, ne doit pas les faire tourner (la "vitesse" de rotation du vilebrequin ne doit pas faire coller l'embrayage). Il faut faire un compromis entre ne pas caler, & ne pas coller l'embrayage.
Le premier plein est long & fastidieux, car avec cette méthode, le moteur a tendance à tourner quelques minutes puis à caler (à cette phase du rodage il faut souvent attendre que le moteur refroidisse un peu, puis relancer le moteur). Vous pouvez laisser le GLOW en permanence pour ce plein, cela évite les calages intempestifs du moteur (de toute façon à la fin du rodage, il est préférable de changer la bougie). Il ne faut pas paniquer, car avec la méthode dite "classique", le moteur a tendance à chauffer un peu plus durant le rodage (cela ne doit pas dépasser 120°C).
A la fin du premier plein, laissez le moteur refroidir (doucement, ou plus rapidement à l'aide d'un ventilo de PC).
Il faut ensuite refaire la manip avec les roues hors sol, pendant encore 4 à 5 pleins, avec la vis de richesse à 3.5 tours.
Le rodage continue alors par 6 à 10 pleins, en faisant rouler le bolide sans dépasser Mi-Gaz (ne pas rester à mi-gaz en permanence. Il faut monter progressivement à mi-gaz, puis redescendre progressivement). A l'accélération le réso doit fumer & cracher de l'huile. Au cours de ces runs, vous pouvez commencer à fermer progressivement la vis de richesse 1/8 par 1/8 de tour (sans aller en dessous de 2.5 tours). Vous pouvez aussi commencer le réglage du ralenti, mais ne vous acharnez pas trop, car le ralenti ne sera stable, que lorsque le moteur sera rodé.

Le rodage "classique" est long & fastidieux, & souvent décourageant pour les débutants. Il faut garder espoir, sinon vous pouvez demander conseil à votre revendeur (en principe ils sont là pour ça, sinon posez vous des questions sur la qualité de ses prestations). Une autre solution, est de prendre contact avec un club, & de demander de l'aide aux personnes présentes. Au club RC94, nous aidons les "novices" avec plaisir.
 

·         A la Japonaise : Il a de loin ma préférence, mais je le déconseille aux novices & aux débutants. Il faut à mon avis, le faire au moins une fois avec une personne d'expérience avant de le faire soit même.
Il faut mettre la voiture sur "cale" de telle manière que les roues ne touchent pas le sol (Cf. photo banc de démarrage terrain, rubrique SSK, page 3).
Son principe est simple, il faut ouvrir de plus en plus en grand la richesse, et compenser le trop plein de Nitro en ouvrant le carburateur petit à petit. Il faut que lorsque l'on ouvre le carbu (accélération), le moteur ne prenne pas de tour (régime constant même si on ouvre plus). L'explication peu paraître simpliste, mais c'est en résumé ce qu'il faut faire.
En premier, il faut ouvrir la vis de Richesse de 5 à 6 tours, & mettre une bougie N°5.
Mettez le GLOW, et vous pouvez, si le moteur cale souvent, le laisser pour la durée du rodage (de toute façon il est recommandé de changer la bougie à la fin du rodage).
Une fois la vis de richesse ouverte, vous pouvez démarrer le moteur.
La technique consiste à ouvrir petit à petit la vis de Richesse, & à ouvrir en même temps le carburateur, jusqu'à mi-gaz. Le "bon réglage" pour faire le rodage est d'être à mi-gaz, avec le moteur qui tourne "à bas régime".
Les roues étant hors sol, il est normale que celles-ci tournent légèrement, sans toutefois avoir une vitesse de rotation élevée. Ce rodage a le gros avantage (quand la voiture sort du carton toute neuve) de faire un "rodage" des éléments périphériques du moteur (boite de vitesse, transmission centrale, diff. AV & AR, etc...).
Une fois le régime moteur stable (bas régime avec moteur à mi-gaz), vous pouvez remplir le réservoir de Nitrométhane au fur & à mesure que celui-ci se vide (sans couper le moteur). Un plein "normal" laisse une autonomie d'environ 15 minutes (dépend des réglages & du moteur). Avec cette technique, un plein dure environ 5 minutes. Vous allez voir, contrairement à la méthode classique de rodage, défiler les pleins.
Vous pouvez à cette occasion, vous préparez à nettoyer sous la sortie du réso, car celui-ci va littéralement "dégueuler" de l'huile. Pour un "Run de Rodage à la japonaise", pour lequel on aurait fait défiler 5 à 8 pleins (sans arrêter le moteur), il y a environ 1/4 litre d'huile sous le réso.
Un petit truc, pour l'huile qui sort du réso, c'est de mettre du sopalin sous le tube du réso. Cela évite d'avoir à faire le ménage après.

Un des gros avantages du rodage à la japonaise, est que la quantité de Nitro qui circule dans le moteur est telle que celui-ci est "froid". Si vous posez votre main sur la culasse, celle-ci est tiède (environ 40 à 50°C). La sensation de chaleur brûlante est au alentour de 55 à 60°C. Ceci évite la surchauffe qu'engendre le rodage, qui est inévitable avec la technique classique.
Un autre avantage, c'est une durée de rodage plus courte, ce qui peut être pratique si on doit changer son moteur durant une compétition, ou même une rencontre amicale.

Il faut savoir 2 choses sur le rodage :

·         La durée de vie du moteur dépend de la qualité & du soin que vous apportez au rodage.

·         La "fonction" principale du rodage est de faire prendre à la chemise, la "forme" du piston.
C'est pour cette raison, que lors d'un rodage classique, la culasse du moteur sera plus chaude.

 

Les points à vérifier régulièrement :

·         Le serrage des vis en général, et des pièces en mouvement plus particulièrement.

·         Le serrage des vis des Noix de Cardans (sur les cardans de transmission centrale AV & AR, ainsi que sur les cardans de triangle de suspension AV & AR).

·         L'état de la bougie.

·         La présence de graisse silicone dans les diff. AV & AR.

·         L'usure du couple conique AV & AR (sur une forte accélération, si vous entendez un cliquetis continu (ou un craquement continu), vérifiez l'état des couples coniques AV & AR).

·         Nettoyez & graissez régulièrement les pièces en mouvement.

·         Nettoyez régulièrement le filtre à Nitro (uniquement si vous avez ajouté un filtre dans le circuit de carburant).

·         Vérifiez au début de chaque Run l'état du filtre à air.

 

Mes Problèmes, mes casses :

·         Disque de frein d'origine littéralement fondu sur les mâchoires du système de freinage.

·         Suite à un TRIAL particulièrement furieux (grosse chute sur le dos), les 4 supports de carrosserie ont explosé.

·         Premiers réglages stables difficiles à trouver. J'ai dû attendre la fin du rodage pour y arriver.

·         Dents du couple conique AR complètement usées au bout d'environ 10 litres de Nitrométhane.

·         Casse du Différentiel AR à environ 12 litres de Nitrométhane (sûrement une conséquence de mon couple conique malade, avec lequel j'ai quand même roulé).

·         Je ne compte plus les noix de cardan, qui sont une partie sensible de cette voiture (casse de la vis de serrage, casse de la noix elle même, impossible de remonter une noix après son démontage car le pas de vis était foiré, vis complètement bloquée avec comme seule solution la DREMEL, etc.).

·         Le servo Gaz/Frein n'a pas aimé de prendre un bain. Un servo HS fait un peu n'importe quoi, & est hors de contrôle.

·         Un moteur PRO-15-BXS, qui n'a pas apprécié une incursion dans un trou d'eau sur la piste T.T. du RC94.
On peut apercevoir les dégâts sur le roulement interne du vilebrequin.

 

 

mon expérience Perso :

  • A la fin de chaque utilisation, je vidange le circuit de Nitro (durite & filtre). Ensuite je remets le GLOW sur la bougie, & je mets quelques coups de tirette. Cela permet de supprimer les "résidus" de Nitro qui sont encore dans les transferts du moteur.
  • A la fin de chaque utilisation de mes voitures, que se soit pour un stockage de longue ou de courte durée, je mets de l'after-run dans la chambre de combustion, & dans le carburateur. Puis pour faire circuler l'after-run partout, je mets quelques coups de tirette.
  • Toutes ces précautions permettent de ne pas avoir d'humidité dans le moteur. Je rappel à tous, que le Nitrométhane est avide d'eau, & que s'il en reste dans le moteur, cela va "attirer" l'humidité à l'intérieur de celui-ci. Je ne vous ferai pas un dessin sur les conséquences que cela peu avoir, il suffit de regarder la photo ci-dessus.